OGM
Des groupes écologistes dénoncent l'alignement du Canada sur les USA
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
MONTREAL, 13 mai (AFP) - Des groupes de pression ont dénoncé mardi l'appui du gouvernement canadien à l'offensive lancée par les Etats-Unis contre le moratoire de l'Union Européenne sur les importations de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eric Darier, porte-parole au canada du groupe écologiste Greenpeace trouve "attristant" que "le Canada suive, comme un petit caniche, l'initiative belliqueuse et conquérante des Américains".
"Cette décision constitue une honte pour tous les Canadiens", renchérit de son côté Nadège Adam du Conseil des Canadiens, un mouvement de gauche.
Tout deux estiment que le Canada, qui produit 6% des cultures d'OGM dans le monde, ferait mieux de respecter la volonté des consommateurs qui ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes.
"Non seulement ce gouvernement refuse d'étiqueter les produits transgéniques disponibles aux Canadiens, mais il veut maintenant imposer ces aliments au reste du monde", souligne Mme Adam.
"Le Canada devrait plutôt se rallier à l'application du principe de précaution adopté par les Européens", estime M. Darier.
Les Etats-Unis, après des mois d'hésitations, se sont finalement engagés dans un nouveau bras de fer avec les Européens en contestant devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce) leur moratoire sur les produits contenant des OGM. Douze pays dont le Canada, l'Argentine et l'Egypte ainsi que l'Australie et la Nouvelle Zélande et plusieurs pays latino-américains ont apporté leur soutien à cette offensive.